Chercher

Offres privilèges by B&C

Le Monde Effervescent
A chaque Instant sa Bulle

A chaque Instant sa Bulle

A chaque Plat sa Bulle

A chaque Plat sa Bulle

Le monde effervescent de l'Alsace


Alsace: Le Crémant d'Alsace

Informations clés

Le Crémant d’Alsace est élaboré sur la même aire géographique que celle des vins de l’AOC Alsace qui s’étend sur plus de 170 kms de Thann (à la hauteur de Mulhouse) à Marlenheim (à la hauteur de Strasbourg), la diversité des sols est également la même. (Source : Guide des champagnes et des autres bulles 2012 – Guénaël Revel)

Obtention de L’AOC Crémant d’Alsace le 24 Août 1976


Localisation
: Haut-Rhin et Bas-Rhin


Climat
: tempéré continental avec des printemps chauds, des étés secs et ensoleillés, des automnes et hivers froids. Le vignoble est protégé par le massif vosgien des influences océaniques. Grâce à ce phénomène, le vignoble alsacien connait le plus faible taux de précipitation de tous les vignobles Français.


Sous-sols
: calcaire, argilo-calcaire, sableux ou de graves où vont se plaire les cépages Pinot Blanc, Rieseling, Pinot Gris, Chardonnay, Pinot Noir et Auxerrois.


Superficie :
environ 3 000 ha pour 15 600 ha de vignes


Acteurs
: Environ 500 élaborateurs pour une production de près de 22 millions de bouteilles.


Contraintes techniques
: vendanges manuelles – en 2010 rendement maximal de 80hl / ha sans plafond limite de classement– vinification selon méthode traditionnelle – vieillissement de 12 mois minimum dont 9 mois sur lies.

Le Crémant d’Alsace représente 30% du marché Français du vin effervescent et près de 50% des Crémants en France ce qui en fait le premier vin effervescent d’AOC (hors Champagne).

 

 

Cartographie Vignoble

By DalGobboM¿!i? (Own work) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

 

 

Cépages

Le Pinot Blanc : raisin blanc, utilisé pour l’élaboration des Blancs de blancs, contrairement au Chardonnay pour le Champagne ou le Crémant de Bourgogne. Cépage souple, offrant équilibre et fruité mesuré.

Le Riesling : raisin blanc, donnant des vins vifs très fruités, tout en gardant finesse et élégance.

Le Pinot Gris : raisin noir, offre ici des saveurs bien plus rondes et charpentées. On aura des vins complexes mais riches.

Le Chardonnay : raisin blanc, apporte aux crémants plus de légèreté et d’élégance.

Le Pinot Noir : raisin noir, assez puissant, apporte des notes de fruit rouge idéales dans l’élaboration des crémants rosés (en association avec le Pinot Blanc).

L’Auxerrois : raisin blanc, souvent assemblé au Pinot Blanc, apportera souplesse grâce à son caractère épicé et doux à la fois.


Offres privilèges by B&C

Newsletter

Nouveauté

Nouveauté

Champagne Haton & Fils