Chercher

Offres privilèges by B&C

Le Monde Effervescent
A chaque Instant sa Bulle

A chaque Instant sa Bulle

A chaque Plat sa Bulle

A chaque Plat sa Bulle

Le monde effervescent du Bordeaux

 

Bordeaux: Le Crémant de Bordeaux

Informations clés

Les premiers vins effervescents bordelais remontent à la fin du XIXe siècle. On parlait alors de vins mousseux de Bordeaux. La plupart d'entre eux étaient issus de la rive droite de la Gironde. Le Crémant de Bordeaux est élaboré dans toutes les aires d'appellation communales et régionales du département de la Gironde.

L'AOC Crémant de Bordeaux est née par décret le 3 avril 1990. Jusqu'alors, un producteur bordelais pouvait élaborer une AOC bordeaux mousseux selon des méthodes de vinifications différentes. En 1995, le Crémant de Bordeaux et sa méthode d'élaboration stricte occultèrent définitivement le Bordeaux mousseux.

La production annuelle est aussi confidentielle que le nombre de producteurs qui font du Crémant, puisque 100 producteurs se partagent l'élaboration de 2 500 000 bouteilles.

(Source : Guide des champagnes et des autres bulles 2012 – Guénaël Revel)


Localisation : Gironde

Climat : Océanique

Terroirs : Les crémants peuvent provenir de différentes aires de production du Bordelais, associées à une grande diversité de sols et de climats.

Contraintes techniques : densité minimale à la plantation de 4000 pieds / ha – rendement visé 72 hl/ha et butoir 78 hl/ha – vendanges manuelles – vinification selon la méthode traditionnelle - vieillissement de 12 mois minimum dont 9 mois sur lies.

 

Cartographie Vignoble

Vignobles Bordeaux Par DalGobboM¿!i? (Travail personnel) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) ou CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

 

 

Cépages

Les cépages utilisés pour l'élaboration du Crémant sont tous les cépages du Bordelais.

Le crémant blanc est élaboré par les cépages sémillon, sauvignon, muscadelle, cabernet franc, cabernet sauvignon, merlot, petit verdot, merlot blanc, colombard et ugni blanc.

Le crémant rosé est élaboré exclusivement par les cépages noirs bordelais : cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot rouge, petit verdot, carménère, malbec.


Offres privilèges by B&C

Newsletter

Nouveauté

Nouveauté

Champagne Haton & Fils