Chercher

Offres privilèges by B&C

Le Monde Effervescent
A chaque Instant sa Bulle

A chaque Instant sa Bulle

A chaque Plat sa Bulle

A chaque Plat sa Bulle

Le monde effervescent du Languedoc-Rousillon


Le Languedoc-Roussillon: La Blanquette de Limoux, le Crémant de Limoux et la Blanquette Méthode Ancestrale

Informations clés

Le premier vin à bulles provient de cette région. En effet la Blanquette de Limoux trouve son origine, en 1531, dans les caves de l'abbaye bénédictine de Saint-Hilaire, lorsqu'un moine découvrit que le vin qu'il avait mis en bouteilles et soigneusement bouché de liège formait des bulles, comme s'il commençait une nouvelle fermentation.


Localisation
 : Aude


Climat 
: Méditerranéen et Océanique donnant un ensoleillement et des taux de précipitation équilibré tout au long de l’année.


Terroirs
 : 4 terroirs non hiérarchisés mais définis selon leur climatologie :


  • Terroir d’Autan
     : 150 à 200 mètres d'altitude, 570 mm de précipitations en moyenne par an, situé entre deux massifs montagneux (les Corbières et le Chalabrais). Le climat est chaud et sec. Il est en deuxième position dans l'ordre des vendanges après le terroir méditerranéen.

  • Terroir méditerranéen :
    100 à 200 mètres d'altitude, À l'est de Limoux, proche de Montpellier, 650 mm de précipitations en moyenne par an. Le climat est chaud et tempéré par des vents de la mer qui lui confère une hygrométrie ambiante, parfois élevée, favorisant une monté rapide des sucres. Il est le premier terroir dans l'ordre des vendanges.

  • Terroir Océanique
     : 200 à 300 mètres d'altitude, 780 mm de précipitations en moyenne par an. À l'ouest de Limoux, proche de Toulouse, Climat humide et tempéré ouvert aux flux d'ouest par des périodes chaudes, Maturité plus tardive que les terroirs d'Autan et Méditerranéen (2 semaines d’écart environ).

  • Terroir Haute Vallée :
    300 mètres d'altitude, 750 mm de précipitations en moyenne par an. Proche des Pyrénées en remontant l'Aude, Humide et plus froid avec un printemps tardif et un automne frais.

 

Appellations : la région compte aujourd’hui 3 appellations de vins effervescents ayant des contraintes communes dont une densité de 4000 pieds / ha et un rendement de 7500 kg /ha :


  • La Blanquette de Limoux
     (670 ha) : obtention de l’AOC en 1938

3 cépages à l’assemblage qui sont le Mauzac (90% maxi), le Chenin + le Chardonnay (10% maxi) –élaboration selon la méthode traditionnelle – vieillissement en cave pendant 9 mois minimum


  • Le Crémant de Limoux (482 ha)
     : obtention de l’AOC en 1990

La différence se trouve dans l’assemblage, à l’inverse de la Blanquette de Limoux on trouve Chenin + Chardonnay (entre 30 et 90%), Mauzac (20% maxi) associé ou non au Pinot noir accessoirement (10% maxi) – élaboration selon la méthode traditionnelle – vieillissement en cave pendant 15 mois minimum


  • La Blanquette Méthode Ancestrale (156 ha) 
    : obtention de l’AOC en 1938

Composé à 100% de Mauzac – Mise en bouteille en mars au moment de la vieille lune – fermentation naturelle - élaboration selon la méthode ancestrale.

 

Cartographie du vignoble

Vignobles midi-fr


Cépages

Le Mauzac : raisin blanc sensible à l’oxydation va offrir aux vins des arômes de Pomme


Le Chenin
 : raisin blanc vu précédemment dans le val de Loire, apportera vivacité et arômes de miel


Le Chardonnay
 : raisin blanc connu pour ses qualités d’équilibre entre légèreté et complexité offrant des arômes de fruit sec, noisette…


Offres privilèges by B&C

Newsletter

Nouveauté

Nouveauté

Champagne Haton & Fils