Chercher

Offres privilèges by B&C

Le Monde Effervescent
A chaque Instant sa Bulle

A chaque Instant sa Bulle

A chaque Plat sa Bulle

A chaque Plat sa Bulle

Le monde effervescent du Champagne


La Champagne: Le Champagne

Informations clés

Obtention de l’AOC Champagne le 29 Juin 1936

 

Le vin de Champagne mousseux sous Louis XIV n’avait pas le même goût que celui d’aujourd’hui. Sa couleur n’était pas translucide, il était cinq fois plus sucré, ses saveurs étaient différentes et son effervescence variait. On ajoutait du sucre de façon systématique avant le bouchonnage final afin d’assurer la tenue des arômes et une certaine garantie d’effervescence. Des dizaines de cépages noirs et blancs étaient plantés en Champagne, certains donnaient du raisin à manger ou à boire, d’autres donnaient du raisin à moût pour le vin. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, les ordres monastiques, propriétaires ou locataires de parcelles, sélectionneront ceux qui ont les meilleures qualités pour l’élaboration du champagne. Au XIXe siècle, les maisons de négoce leur succèderont.

L’arbanne, le petit meslier, le pinot blanc et ses variétés (petit blanc, blanc doré, gros blanc, épinette, beaunois, arboisier), l’enfumé, le gouais noir, le morillon, le gamay, le chasselas rouge ou le teinturier étaint les cépages les plus cultivés. Parmi eux, trois autres cépages, plus résistants  et moins grossiers, plus adaptés aux multiples nécessités de vinification, prendront progressivement leur place : le pinot meunier, le pinot noir, le chardonnay. Ces trois cépages assemblés vont dessiner la typicité du champagne (Source : Guide des champagnes et des autres bulles 2012 – Guénaël Revel) :

 

Localisation : Marne, Aube, Aisne, Seine et Marne, Haute Marne

Climat  - premier facteur clé qui différencie le terroir champenois des autres régions :

Vignoble septentrional soit froid mais aussi océanique à tendance continentale : températures moyennes faibles (environ 10,4°) avec des précipitations régulières toute l’année. Risques de gelées en hiver et au printemps mais bel ensoleillement l’été.


Sous-Sols – second facteur clé qui différencie le terroir champenois :

Composés majoritairement de calcaire (bon pour le drainage des sols) et de craie (stock les réserves d’eau permettant d’irriguer même en période de sécheresse). C’est de la particularité de ces sols que vont dépendre la plantation des 3 cépages principaux (Pinot Meunier, Pinot Noir et Chardonnay).


Superficie 
: un peu plus de 33 500 ha répartis à 71,5% dans la Marne, 21,2% entre l’aube et la Haute-Marne, puis 7,3% entre l’Aisne et la Seine et Marne.


Production 
: environ 350 millions de bouteilles par an selon les millésimes


Acteurs 
: 15 500 récoltants dont 10 000 producteurs, un peu moins de 300 maisons de négoce, 2050 récoltants manipulant et 2 700 récoltants-coopérateurs.


Stock
 : plus de 1 350 millions de bouteilles


Contraintes techniques
 : densité de plantation d’environ 8000 pieds / ha – rendement de base de 65hl / ha – vendanges manuelles obligatoires – vinification selon méthode traditionnelle (champenoise) – vieillissement de 15 mois minimum dont 12 mois sur lie (3 ans minimum pour les millésimes)

 


Cartographie du vignoble

Vignobles champagne

 

Cépages

Le Pinot Meunier : raisin noir au jus blanc, occupe 35% du vignoble Champenois. On le retrouve particulièrement dans la Vallée de la Marne et dans l’Aisne sur des sols silicieux, argilo-calcaires, et se caractérise par des vins souples et fruités au vieillissement limité.

Le Pinot Noir : raisin noir au jus blanc occupant 35% du vignoble Champenois sur les secteurs de l’Aube et la Montagne de Reims offrant des sols Marneux et Crayeux, va apporter des vins plus charpenté et complexe mais aussi plus propices au vieillissement.

Le Chardonnay : raisin blanc présent en grande majorité dans le secteur de la côte des blancs aux sols Crayeux, occupe 28% du vignoble. Il offrira des arômes floraux, de la finesse et de la minéralité.


Quatre autres vieux cépages champenois sont exploités mais rarement (0.27% de l’encépagement) : Le Pinot Blanc, Le Pinot Gris, L’Arbanne et Le Petit Meslier.

L’appellation Champagne est la seule autorisée dans l’élaboration de ses rosés à assembler du vin blanc avec du vin rouge. Ce vin rouge nommé coteaux champenois, un vin tranquille d’origine contrôlée produit sur une partie du vignoble de Champagne. Il est également possible comme dans les autres appellations d’obtenir le rosé en laissant la peau des raisins noirs colorer le jus après pressurage.


Offres privilèges by B&C

Newsletter

Nouveauté

Nouveauté

Champagne Haton & Fils