Chercher

Offres privilèges by B&C

Le Monde Effervescent
A chaque Instant sa Bulle

A chaque Instant sa Bulle

A chaque Plat sa Bulle

A chaque Plat sa Bulle

Le monde effervescent de la Vallée du Rhône


Le Rhône : Clairette de Die, Clairette de Die Méthode Ancestrale, Crémant de Die

Informations clés

Avec ses deux mille ans d'âge, la Clairette de Die est un vin pétillant naturel entouré d'une légende qu'on pourrait presque découvrir dans les livres d'écoliers. On y apprendrait que Pline l'Ancien, auteur romain, parlait déjà dans l'Antiquité d'un vin apprécié des Voconces, les ancêtres des Diois. Ce peuple gaulois aurait abandonné des jarres contenant du vin dans une rivière pendant tout un hiver et les aurait redécouvertes au printemps. De ces jarres, un précieux liquide, sucré et pétillant, serait né. On le connaît aujourd'hui sous l'appellation « Clairette de Die »*.


Obtention de l'AOC Clairette de Die en 1942 et de l'AOC Crémant de Die en 1993.


Localisation : Drôme

Climat : Tempéré méditerranéen sous influence montagnarde

Terroir* : 700m d'altitude (l'un des plus hauts de France). Les vignes plantées au pied du Vercors sont protégées des gelées hivernales et profitent des grosses chaleurs de l'été méditerranéen.  Sols argilo-calcaires nourrissant les plantations mêmes pendant les saisons les plus arides.

Contraintes techniques Clairette de Die : densité de 3500 pieds / ha – rendement de base de 55 hl/ha et butoir 70 hl/ha – vinification selon la méthode traditionnelle pour la Clairette de Die et méthode Dioise pour la Clairette de Die dite méthode ancestrale.

Contraintes techniques Crémant de Die : densité de 3500 pieds / ha – rendement de base 75 hl/ha – vendanges manuelles – vinification selon la méthode traditionnelle - vieillissement de 12 mois minimum dont 9 mois sur lies.

 

Cartographie du Vignoble

Vignobles rhone par DalGobboM¿!i? (Travail personnel) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) ou CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons


Cépages

Déjà mentionné au 1er siècle par les Romains, la clairette blanche est le cépage à l'origine de la Clairette de Die. Elle est élaborée dans le département de la Drôme. Trente-deux communes ont droit de l'élaborer selon la méthode ancestrale ou la méthode traditionnelle. (Source : Guide des champagnes et des autres bulles 2012 – Guénaël Revel)

La Clairette de Die est élaborée avec le cépage clairette blanche exclusivement.

La Clairette de Die dite méthode ancestrale est élaborée avec les cépages clairette blanche et muscat à petit grain.

Le Crémant de Die est lui élaboré avec la Clairette (au moins 55% dans l'assemblage), l'aligoté et le muscat à petits grains.

Le muscat à petits grains* : raisin blanc présent à 75% de l'encépagement est juteux et très sucré.

La Clairette blanche* : raisin blanc qui va alléger le goût sucré du muscat et apporter de la finesse au vin.

L'aligoté* : raisin blanc apportera en accompagnement du muscat des arômes de fruits verts.

*(Source : Maison de la Clairette - www.clairette-de-die.com)

 


Offres privilèges by B&C

Newsletter

Nouveauté

Nouveauté

Champagne Haton & Fils