Les vignerons de Montlouis créèrent leur premier syndicat en décembre 1891 sous la dénomination Syndicat Agricole et Viticole de Montlouis. L’objectif principal était de fournir les produits nécessaires à la lutte contre deux maladies dont la vigne était victime : le mildiou et l’oïdium. Pour préserver leur cru, les vignerons durent également à cette période apprendre à greffer des cépages d’origine chilienne sur le pineau du fait de leur résistance au phylloxera, un insecte grand destructeur de vignoble.
Les meilleurs vins récoltés portaient la mention « Tête de Montlouis » pour être vendus plus tard sous l’appellation « Vouvray ».
En 1930, la partie viticole du syndicat devint autonome sous le nom Syndicat Vinicole de Montlouis.
La loi de 1935 régissant les AOC exigeait une délimitation stricte, la Loire formant cette séparation naturelle incontestable, c’est en 1938 que fut créée l’Appellation Contrôlée Montlouis.
Cette appellation ne prit son essor véritable que lors de la première Foire aux Vins en 1948 marquée de la présence du cru le plus mémorable d’entre tous 1947.
Depuis la renommée du Montlouis n’a cessé de croître.
Un vin effervescent d'une belle fraîcheur apprécié de tous
bouteille 75cl"Cuvée réservée" d'une grande finesse et d'une élégance perçue par tous les sens
bouteille 75clUne cuvée parfaite pour les amateurs de Brut de Brut
bouteille 75cl
Nous suivre