Née en 1729, Ruinart est la première Maison de Champagne. Avant elle, il n'en existait pas. A sa source, l'intuition d'un moine qui devançait son temps…
Durant plus de deux siècles, la famille Ruinart anime la Maison avec la même constance. Chaque génération révèle un chef de Maison aux talents particuliers qu'il met au service de la lignée. Dom Ruinart aura été l'Inspirateur, son neveu Nicolas le Fondateur.
Le cépage Chardonnay est l'âme de la Maison Ruinart. Son raisin, issu principalement de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims, est au cœur de toutes ses cuvées.
D'une grande fraîcheur aromatique, vif, pur, lumineux, il est le fil conducteur de tous ses assemblages.
Délicat et fragile, le Chardonnay s'épanouit et ne donne la mesure de sa richesse aromatique qu'au fil d'une lente maturation dans la fraicheur des crayères: jusqu'à 3 ans pour les vins non millésimés, 9 à 10 années pour un Dom Ruinart.
Cette maturation requiert du Chef de Caves une maîtrise à même de dompter les caprices d'un cépage pas comme les autres.
Tout le miracle de ce qu'on appelle le « Goût Ruinart » est là : dans sa luminosité, son intensité et son élégance. Ce sont ces qualités qui donnent au Goût Ruinart sa personnalité à part et rare.
Nous suivre