Le Crémant d’Alsace est élaboré sur la même aire géographique que celle des vins de l’AOC Alsace qui s’étend sur plus de 170 kms de Thann (à la hauteur de Mulhouse) à Marlenheim (à la hauteur de Strasbourg), la diversité des sols est également la même. (Source : Guide des champagnes et des autres bulles 2012 – Guénaël Revel)
Obtention de L’AOC Crémant d’Alsace le 24 Août 1976
Localisation : Haut-Rhin et Bas-Rhin
Climat : tempéré continental avec des printemps chauds, des étés secs et ensoleillés, des automnes et hivers froids. Le vignoble est protégé par le massif vosgien des influences océaniques. Grâce à ce phénomène, le vignoble alsacien connait le plus faible taux de précipitation de tous les vignobles Français.
Sous-sols : calcaire, argilo-calcaire, sableux ou de graves où vont se plaire les cépages Pinot Blanc, Rieseling, Pinot Gris, Chardonnay, Pinot Noir et Auxerrois.
Superficie : environ 3 000 ha pour 15 600 ha de vignes
Acteurs : Environ 500 élaborateurs pour une production de près de 22 millions de bouteilles.
Contraintes techniques : vendanges manuelles – en 2010 rendement maximal de 80hl / ha sans plafond limite de classement– vinification selon méthode traditionnelle – vieillissement de 12 mois minimum dont 9 mois sur lies.
Le Crémant d’Alsace représente 30% du marché Français du vin effervescent et près de 50% des Crémants en France ce qui en fait le premier vin effervescent d’AOC (hors Champagne).
Le Pinot Blanc : raisin blanc, utilisé pour l’élaboration des Blancs de blancs, contrairement au Chardonnay pour le Champagne ou le Crémant de Bourgogne. Cépage souple, offrant équilibre et fruité mesuré.
Le Riesling : raisin blanc, donnant des vins vifs très fruités, tout en gardant finesse et élégance.
Le Pinot Gris : raisin noir, offre ici des saveurs bien plus rondes et charpentées. On aura des vins complexes mais riches.
Le Chardonnay : raisin blanc, apporte aux crémants plus de légèreté et d’élégance.
Le Pinot Noir : raisin noir, assez puissant, apporte des notes de fruit rouge idéales dans l’élaboration des crémants rosés (en association avec le Pinot Blanc).
L’Auxerrois : raisin blanc, souvent assemblé au Pinot Blanc, apportera souplesse grâce à son caractère épicé et doux à la fois.
Nous suivre