Obtention de l’AOC Crémant du Jura le 9 Octobre 1995.
Localisation : Jura
Climat : Semi-continental avec des hivers rudes
Sous-sols : composé de marnes et graviers calcaire et les sols argilo-pierreux
Superficie : 298 ha sur 650 ha de vignoble (source : INAO 2005)
Production : 18 146 hl (source : INAO 2005)
Acteurs : 273 opérateurs sont 264 viticulteurs et 104 vinificateurs comprenant 95 caves particulières, 5 caves coopératives et 4 négociants (source : INAO 2005)
Contraintes techniques : densité de 5000 pieds / ha minimum – rendement de base 65 hl / ha – vendanges manuelles - élaboration selon la méthode traditionnelle – vieillissement de 12 mois minimum dont 9 mois sur lie.
Le Poulsard : raisin noir représentant 20% du vignoble de l’AOC, donne des vins légers mais apporte des arômes de fruit et de la finesse aux vins.
Le Pinot Noir : raisin noir connu pour ses arômes de fruit viendra souvent en renfort du Poulsard pour rehausser la Charpente.
Le trousseau : raisin noir souvent associé aux 2 premiers, apportera du corps et des arômes de fruit au nez. Il offrira également de la longueur en bouche.
Le Chardonnay : cépage le plus répandu avec un taux d’occupation d’environ 50%. Connu pour ses qualités d’équilibre entre légèreté et complexité offrant des arômes de fruit sec, noisette…
Le Savagnin : raisin blanc occupant 15% du vignoble est connu pour ses qualités de puissance et complexité en conservant une bonne acidité.
Nous suivre