Le premier vin à bulles provient de cette région. En effet la Blanquette de Limoux trouve son origine, en 1531, dans les caves de l'abbaye bénédictine de Saint-Hilaire, lorsqu'un moine découvrit que le vin qu'il avait mis en bouteilles et soigneusement bouché de liège formait des bulles, comme s'il commençait une nouvelle fermentation.
Localisation : Aude
Climat : Méditerranéen et Océanique donnant un ensoleillement et des taux de précipitation équilibré tout au long de l’année.
Terroirs : 4 terroirs non hiérarchisés mais définis selon leur climatologie :
Appellations : la région compte aujourd’hui 3 appellations de vins effervescents ayant des contraintes communes dont une densité de 4000 pieds / ha et un rendement de 7500 kg /ha :
3 cépages à l’assemblage qui sont le Mauzac (90% maxi), le Chenin + le Chardonnay (10% maxi) –élaboration selon la méthode traditionnelle – vieillissement en cave pendant 9 mois minimum
La différence se trouve dans l’assemblage, à l’inverse de la Blanquette de Limoux on trouve Chenin + Chardonnay (entre 30 et 90%), Mauzac (20% maxi) associé ou non au Pinot noir accessoirement (10% maxi) – élaboration selon la méthode traditionnelle – vieillissement en cave pendant 15 mois minimum
Composé à 100% de Mauzac – Mise en bouteille en mars au moment de la vieille lune – fermentation naturelle - élaboration selon la méthode ancestrale.
Le Mauzac : raisin blanc sensible à l’oxydation va offrir aux vins des arômes de Pomme
Le Chenin : raisin blanc vu précédemment dans le val de Loire, apportera vivacité et arômes de miel
Le Chardonnay : raisin blanc connu pour ses qualités d’équilibre entre légèreté et complexité offrant des arômes de fruit sec, noisette…
Nous suivre